SERGE REZVANI
Le Blog
CHANSONS
Des chansons pour les intimes
À la fin des années 1950, Serge Rezvani, alors peintre, commence à écrire ses premières chansons, qu'il compose pour divertir sa femme, sur une guitare que lui a offerte Francesca Solleville. Il raconte : « J'avais envie de musique. Je jouais très mal de la guitare et j'étais incapable de chanter les chansons des autres. Poussé par cette incapacité, j'ai trouvé trois-quatre accords et les mots sont venus. Mon grand ami Jean-Louis Richard, le mari de Jeanne Moreau, a adoré la première chanson, il l'a apprise, s'est amusé à la chanter. Puis une seconde. Au gré de l'inspiration et sans technique, je me suis aperçu que je tenais une sorte de journal chanté. »
Ces chansons restaient privées, connues seulement de leur cercle d'amis proches : Jean-Louis Richard et Jeanne Moreau, François Truffaut (qu'il rencontre grâce à Jeanne Moreau), Madeleine Morgenstern, Francesca Solleville, Boris Vian, ainsi que Maurice Alezra, Marianne Feld et Jean-Claude Vignes.
Ces morceaux étaient prétextes à de petites réunions festives : « À l'époque, à la fin des années 1950, mon meilleur ami s'appelait Jean-Louis Richard, mari de Jeanne Moreau. Nous formions deux couples extrêmement liés, Jeanne et Jean-Louis, ma femme Danièle et moi. Nous étions voisins à la Garde-Freinet, dans le Var, où nous passions de chaleureuses soirées à dîner, chanter, organiser des spectacles... De même à Paris, où l'on se retrouvait une fois par semaine chez les Richard, avec Boris Vian, Francesca Solleville... J'y amenais mes dernières chansons, on mangeait des spaghettis, on jouait aux cartes, avec une double punition infligée au perdant : chanter Jo Le Rouge debout sur la table et faire la vaisselle! (rires) »
Serge Rezvani ajoute : « Ces chansons, et la communication qu’à travers elles j’établissais avec les autres, m’apportèrent de grandes joies. Le silence de la peinture étouffait depuis longtemps le peintre. Voilà que le peintre se mettait à chanter tout à coup pour dire ce que sa main ne pouvait peindre. Dans ces chansons je parlais de Danièle, de mon amour pour elle, du bruit meurtrier de la ville, de notre vie, de la mort, de mes peurs et de mes espoirs : elles devinrent en quelque sorte mon journal chanté. Je venais de prendre la parole. »
Un succès inattendu
Dans les années 1960, François Truffaut, qui adorait les chansons de Serge Rezvani, lui demande la permission d'utiliser l'une de ses compositions pour le film Jules et Jim qu'il préparait. Ainsi, en 1961, une chanson intime de Serge quitte le cercle privé de ses amis pour entrer dans l'univers du cinéma. On y voit Serge Rezvani jouer de la guitare aux côtés de Jeanne Moreau pour interpréter la chanson Le Tourbillon (de la vie).
Serge raconte : « Et [François Truffaut] a souhaité que j’accompagne Jeanne sur trois notes. C’est ce que j’aime dans une chanson : qu’elle reste fragile, comme si elle était inachevée. »
Cette chanson, qu'il avait composée sept ans plus tôt pour Jeanne Moreau, se base sur ses propres expériences et ses liens avec elle, notamment après les séparations répétées de celle-ci avec Jean-Louis Richard, son compagnon à l’époque et ami proche de Serge. Dans le film, Serge joue également un petit rôle, celui d'Albert, sous le pseudonyme de Cyrus Bassiak.
En 1963, Jeanne Moreau retrouve le producteur Jacques Canetti, qui lui propose de faire découvrir les chansons de Serge Rezvani, dont Le Tourbillon commence à se faire connaître. Enregistrées par Ward Swingle, les 12 chansons qu’elle choisit pour son premier album sont toutes inédites. Aucun de ces morceaux n'a été enregistré auparavant. C'est donc Jeanne Moreau qui va faire découvrir des chansons comme J'ai la mémoire qui flanche, La vie de cocagne, La Peau Léon, et Le blues indolent. Pour que Jeanne se sente à l'aise, Jacques Canetti choisit d'enregistrer l'album au studio du Théâtre des Champs-Elysées, un lieu qui, pendant la journée, devient un studio d'enregistrement.
Serge Rezvani choisit de signer ses chansons sous le pseudonyme de Cyrus Bassiak pour préserver son anonymat. Il explique : « Pour différencier mon activité de compositeur de mon activité de peintre, je me suis camouflé derrière un pseudonyme, « Cyrus » ou « Boris Bassiak ».
Peu intéressé par l'industrie musicale, il se rend toutefois à la SACEM pour passer l'examen d'auteur-compositeur. Ne sachant pas écrire ses partitions, il est alors classé comme « mélodiste » et doit faire cosigner toutes ses chansons par des compositeurs traditionnels. Cela explique pourquoi ses chansons, interprétées par Jeanne Moreau pendant plus de vingt ans, portent des cosignatures jusqu'à ce que ses œuvres soient enfin reconnues sous son véritable nom.
L'album Jeanne Moreau chante 12 chansons de Bassiak obtient le Grand prix de l'Académie Charles-Cros en 1964. La même année, la chanson Embrasse-moi, interprétée par Jeanne Moreau pour la bande originale du film Peau de banane de Marcel Ophüls, est publiée. Cette chanson sera plus tard reprise par Francesca Solleville, qui interprétera d'autres chansons de Rezvani sur scène.
En 1963, le réalisateur Jacques Baratier intègre six chansons de Rezvani dans son film Dragées au poivre.
En 1965, alors qu'il est en repérage dans le Var pour Pierrot le Fou, Jean-Luc Godard, au volant de sa grosse voiture américaine, entend Jeanne Moreau à la radio. Il se tourne alors vers son assistant et lui dit qu'il aimerait utiliser une chanson du compositeur de ce morceau. Anna Karina se souvient : « Jean-Luc adorait Le tourbillon. Il savait par Truffaut que Bassiak était un auteur-compositeur terriblement original. » Ce jour-là, Godard se trouve à seulement une vingtaine de kilomètres de La Béate. Avec son assistant, il se rend chez les Rezvani à 7 heures du matin. Serge leur fait écouter les trois chansons qu’il a enregistrées sur son magnétophone, et Godard lui répond simplement : « Ce sont celles qu’il me faut. » Anna Karina interprète deux de ces chansons dans le film (Ma ligne de chance et Jamais je ne t'ai dit que je t'aimerai toujours ô mon amour), mais, en raison d’un conflit avec Godard, elle refuse de chanter la troisième, Angora rose.
En 1966, Jeanne Moreau, accompagnée de Jacques Canetti, se lance dans la production d’un second album, Angora rose, où elle interprète 12 nouvelles chansons de Bassiak. Orchestré par le jazzman Elek Bacsik, cet album comprend des titres comme Jamais je ne t'ai dit que je t'aimerai toujours, Angora rose, Les mots de rien, J'avais un ami, etc. L’album obtient le prix de l’Académie Charles-Cros. Trois chansons restées inédites en 1966 (comme Fille de personne, La Fermeture glissière et Minuit Orly) seront publiées plus tard en CD par les Productions Jacques Canetti.
Les compositions de Serge Rezvani, sous le nom de Boris Bassiak, participent à faire de Jules et Jim et Pierrot le Fou des films cultes de la Nouvelle Vague. Il devient ainsi l’un des compositeurs emblématiques de ce mouvement cinématographique français.
Cependant, sa carrière musicale, bien que marquée par un succès discret, se limite à une période de seulement cinq ans, de 1961 à 1966. Après le succès de Le Tourbillon, et bien que des studios hollywoodiens lui offrent des contrats généreux, ainsi que des demandes pour écrire pour des artistes comme Juliette Gréco, Brigitte Bardot ou Serge Reggiani (que Jacques Canetti voulait propulser en tant que chanteur), Serge décide de mettre fin à sa carrière musicale et de ranger sa guitare.
Leur rôle de passage à l'écrit
Ces chansons marquent un tournant pour Serge Rezvani, le conduisant vers l'écriture. En 1965, il s'inspire de sa chanson J'ai la mémoire qui flanche pour créer sa première pièce de théâtre, Les immobiles. Dans cette œuvre, un vieil homme dont la mémoire se dérobe tente de retrouver son passé en écrivant quelques couplets. Cependant, cette pièce n'a jamais été jouée jusqu'en 2010. À travers Les immobiles, Rezvani explore une nouvelle forme d’écriture. Il explique : « J'ai toujours eu la nostalgie de l'écriture. [...] Je suis arrivé à écrire par les chansons et j'ai éprouvé le sentiment d'une grande délivrance le jour où, grâce à elles, j'ai trouvé la voie. J'ai écrit mes premiers livres comme j'écrivais mes chansons. J'emploie des moyens différents mais tout ce que je fais est un ensemble. »
De plus, ces succès lui assurent désormais une certaine indépendance financière, lui permettant de traverser plus sereinement certaines périodes difficiles de sa vie.
.
En 1968, l’actrice Vanessa Redgrave enregistre des versions anglaises de ces chansons pour le film Red and Blue de Tony Richardson. Ces adaptations, réalisées par Julian More, sont orchestrées par Antoine Duhamel.
En 1976, Jean Arnulf reprend les chansons de Serge Rezvani dans un album intitulé Jean Arnulf Chante Rezvani.
Cependant, les chansons de Rezvani ne seront plus interprétées pendant plus de vingt ans.
Ce n'est qu'en 1994 que paraît l'album Notre folle jeunesse (édité par Deyrolle), où Serge Rezvani interprète dix-sept de ses propres chansons, accompagné à la guitare. Il s'agit de la première fois que l'on entend Rezvani chanter ses compositions. Toutefois, ce coffret, limité en tirage et largement passé inaperçu, a rapidement été relégué dans les bacs des soldes.
La redécouverte
À la fin des années 1990, Mona Heftre, comédienne ayant fait ses preuves au sein du Magic Circus de Jérôme Savary, découvre les chansons de Cyrus Bassiak dans Pierrot le fou, puis apprend à connaître leur véritable auteur. Elle se plonge alors avec passion dans l'œuvre romanesque de Serge Rezvani. Elle décide de reprendre son vaste répertoire, affirmant : « Je veux, dit-elle, porter partout ces chansons d'amour graves, tendres, légères et drôles parfois. Je me sens enfin capable de les interpréter vraiment. Il faut avoir vécu pour chanter Rezvani, et j'ai vécu... des joies, des malheurs, des espoirs. »
En 1999, elle crée le tour de chant Tantôt rouge, tantôt bleu (avec des airs inédits issus de ses pièces de théâtre) au Sentier des Halles à Paris.
C'est alors qu'elle rencontre Serge Rezvani, qui lui chante des airs oubliés qu'il retrouve après des années de silence volontaire. Elle enregistre son premier album Tantôt rouge, tantôt bleu (Actes Sud, un livre-disque contenant les paroles de 72 chansons de Rezvani), en collaboration avec le pianiste Gérard Daguerre, célèbre accompagnateur de Barbara. Cet album reçoit le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros et de l'Adami. Mona poursuit ses interprétations de Rezvani sur scène, notamment au TNP (salle Gémier), à l'Opéra-Comique, et au Théâtre du Renard (avec Les années Lula, en 2003).
Elle entame alors l'enregistrement d'un second album studio, qui aurait dû sortir, mais à cause de conflits liés à des problèmes d'héritage avec son producteur, c'est finalement un album en public, Embrasse-moi, qui est publié en 2004.
Mona Heftre demanda à Serge Rezvani de lui composer de nouvelles chansons. Touché par son interprétation, il lui conseilla de chercher dans ses pièces de théâtre, où il avait « mis à l’abri » plusieurs morceaux, notamment dans Le Cerveau. Finalement, il se laissa convaincre et passa une année entière à écrire exclusivement pour Mona Heftre.
Toutefois, il avait conscience qu’il ne retrouverait « ni la grâce, ni l'inconscience d'autrefois... J'avais oublié les accords, dit-il, je ne touchais plus ma guitare depuis près d'une vingtaine d'années. Et j'ai réalisé que ça fonctionnait. Plusieurs d'entre elles vont peut-être plus loin que certaines des années 1960. Entre-temps, je me suis imprégné d'écriture et de vie... Alors que Lula était irrémédiablement malade, ces chansons m'ont peut-être sauvé la vie. »
Sur l'initiative de Bertrand Py, représentant des Éditions Actes Sud, Serge Rezvani se lance dans l'enregistrement complet de ses chansons. Pour célébrer la sortie du premier des six albums, il décide de se produire sur scène, d'abord à Arles, puis au Théâtre des Bouffes-du-Nord à Paris. Ensuite, il donne des concerts à Venise et à La Garde-Freinet durant l'été 2005, après le décès de Lula, comme un hommage à ces lieux qui lui sont chers. Plus tard, en automne 2005, il se produit au Théâtre Ouvert de Lucien Attoun à Paris, par affection pour le couple qui dirige ce théâtre.
Ces cinq concerts réveillent en lui l'envie de continuer à se produire. Lorsqu'il rencontre Gladys Gabison, une professionnelle capable de concilier ses engagements scéniques avec ses moments d’écriture, il se dit : « Je ne me vois pas partir en tournée, dit-il, mais l'idée d'aller ponctuellement dans des lieux différents me plaît bien. Alors que je me suis présenté sur scène, assis, un peu comme si j'étais chez moi, un peu en amateur, feuilletant mon cahier de chansons - je ne les connais pas par cœur et ne peux peut-être pas les apprendre -, je réfléchis avec mon guitariste (Amaury Canovas-Filliard) sur la façon de changer un peu les choses. En travaillant davantage la guitare pour chanter debout. »
À la fin de l'année 2005, il publie le livre-album Quand tombe la nuit, une comptine pour enfants racontée, dessinée et chantée par Serge Rezvani, avec la collaboration de Mona Heftre.
En 2007, Helena Noguerra reprend plusieurs chansons de Serge Rezvani dans son album Fraise-vanille, dont certaines sont diffusées à la radio.
En 2017, suite au décès de Jeanne Moreau, Serge Rezvani rencontre Françoise Canetti, la fille de Jacques Canetti, et lui fait découvrir d'autres chansons inédites, au-delà de celles interprétées par Jeanne Moreau. Ces chansons sont intégrées au prestigieux catalogue des Éditions Majestic et bénéficient d'un travail éditorial afin de les faire connaître du grand public.
En mars 2023, l'album Chansons pour Lula est publié sous le label des Productions Jacques Canetti, avec de nouveaux enregistrements des chansons inédites de Rezvani. Françoise Canetti invite des artistes contemporains comme Philippe Katerine, Dominique A, Cali, Léopoldine HH et Vincent Dedienne à interpréter les chansons de Rezvani. L'album est accompagné par l'orchestre légendaire de Gérard Daguerre et par Olivier Marguerit.
La même année, une collaboration débute avec les Éditions Philippe Rey pour la réédition du livre Chansons Silencieuses, qui compile les paroles des chansons de Rezvani.
Le 14 juillet 2023, France Culture enregistre le spectacle Retour en Avignon, où Serge Rezvani, Dominique A, Léopoldine HH et Olivier Marguerit interprètent les Chansons pour Lula. C'est à cette occasion que la chanson Pour une Marseillaise amie est créée, avec des paroles comme : « Allons enfants de toutes les patries, l’intelligence doit triompher… ».
En octobre 2024, 60 ans après la sortie du premier disque de Jeanne Moreau, les Productions Jacques Canetti publient un coffret collector de 3 CD intitulé Serge Rezvani : Le tourbillon de mes chansons, qui rassemble les 75 plus belles interprétations des chansons de Serge Rezvani.
Avec :
Album 1 – Ses interprètes de légende
La singularité de ce premier album est de rassembler, entre autres, de grandes comédiennes qui l’ont chanté au cinéma : Jeanne Moreau, Anna Karina, Sophie Daumier ou encore Vanessa Redgrave. De François Truffaut (Jules et Jim) à Jean-Luc Godard (Pierrot le fou), en passant par Jacques Baratier (Dragées au poivre), Marcel Ophuls (Peau de banane) et Tony Richardson (Le marin de Gibraltar, Red and Blue), les chansons de Serge Rezvani expriment liberté, insolence et joie, portées par des titres emblématiques comme La vie de cocagne, Jamais je ne t’ai dit…, Les mensonges, La vie s’envole et bien d’autres. On y retrouve également les chansons inoubliables interprétées par Jeanne Moreau, ainsi que les versions anglaises de Vanessa Redgrave magnifiées par les orchestrations hollywoodiennes d’Antoine Duhamel.
Album 2 – Ses nouveaux interprètes
À la fin des années 1990, Philippe Katerine et Mona Heftre font redécouvrir les chansons de Rezvani à une nouvelle génération. Leur démarche ouvre la voie à d’autres artistes phares de la scène française contemporaine : Dominique A, Helena Noguerra, Raphaël, Alain Chamfort, Cali, Vincent Delerm, Léopoldine HH, Vincent Dedienne, Bertrand Burgalat, et bien d’autres encore. La plupart sont eux-mêmes auteurs-compositeurs-interprètes reconnus. Plus récemment, en 2023, deux grandes voix du jazz – Anne Ducros en France et Laura Anglade au Canada – se sont emparées avec éclat de ces mélodies. À leurs côtés, Bruno Bonhoure, chanteur lyrique et fondateur de l’ensemble La Camera delle Lacrime, révèle une autre pépite avec Rien n’arrive plus. Cet album met ainsi en lumière de nouvelles facettes de l’univers de Rezvani.
Album 3 – Serge Rezvani intime
Sous le pseudonyme Cyrus Bassiak, Serge Rezvani interprète lui-même les chansons qui l’ont rendu célèbre au cinéma, leur donnant une dimension plus personnelle et profonde. Cet album comprend également deux titres inédits qu’il a récemment écrits et qu’il chante en duo avec la comédienne Natalie Akoun. Des entretiens exclusifs ponctuent l’ensemble : Rezvani y évoque l’importance de ses rencontres, livre sa philosophie de vie et partage son rapport à la création, à l’amour et à ses chansons.